Tablette Graphique pour dessiner blog

Une tablette graphique est un périphérique d'entrée qui permet de tracer, peindre, dessiner d'une manière analogue au travail effectué sur des surfaces réelles avec des outils réels.
Cet outil est composé d'une surface plane et d'un ou plusieurs stylets ; son fonctionnement opère en repérant le positionnement et les mouvements du stylet spécifique sur la surface sensible à la pression du stylet et parfois à son inclinaison. Ce sont ces informations qui permettent – avec des logiciels dédiés - de produire des effets proches des outils classiques (épaisseur du trait, densité de la couleur, etc.) avec pour l'utilisateur une sensation plus « authentique » qu'une réalisation avec la souris.

Les tablettes actuelles se connectent à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une prise standard U.S.B., ou parfois par une connexion sans fil (Bluetooth). Elles présentent une surface sensible utile qui va du format A6 (10 x 15 cm) au format A3 pour des matériels professionnels. En classe, le plus petit format (A6) est suffisant ; il convient bien pour des usages pédagogiques et personnels.

Le stylet comporte généralement un ou des boutons de commande (équivalents éventuels de ceux de la souris, programmables pour d'autres fonctions). Il peut être utilisé par ses deux extrémités pour deux fonctions différentes (classiquement, le traceur à une extrémité, la gomme de l'autre). Certaines tablettes peuvent se voir associés plusieurs stylets pouvant être d'aspect différent et ayant chacun une action distincte (par exemple feutre pour l'un, craie grasse ou aérographe pour un autre).

Une tablette graphique est en général commercialisée avec d'une part un logiciel de pilotage de la tablette, permettant a minima de l'utiliser avec tout logiciel comme alternative à la souris, et d'autre part avec un logiciel de dessin d'art. Autres caractéristiques éventuelles :

- présence d'une surface transparente enclipsable sur la tablette. Celle-ci a pour fonction de se mettre au-dessus d'un document graphique (dessin au trait par exemple), ce qui permet d'en faire des relevés (décalques),

- présence d'une souris sans fil dont les commandes et mouvements sont – à l'instar d'un stylet – détectés par la tablette utilisée comme un tapis de souris,

- présence d'un écran plat LCD sous la surface sensible. Ce type de tablette-écran, largement plus onéreux, permet d'augmenter l'analogie avec l'utilisation d'outils traceurs sur une surface (papier, carton, toile) puisque l'utilisateur peut voir directement et simultanément son mouvement et l'effet de ce mouvement (trace). Une des difficultés d'usage que peut présenter la tablette graphique banale est en effet la liaison non directe entre un geste fait sur un plan a priori horizontal et un effet perçu sur une autre surface (l'écran) placée sur un plan vertical.

http://tablettepro.free-blog.net

http://tablettepro.bloggersdelight.dk

http://tablettepro.zohosites.com/

http://www.webblog.ru/tablettepro

http://palcoprincipal.com/tablettepro/blog

http://tablettedessin.blog.shinobi.jp

http://www.musublog.jp/blog/tablettedessin

http://tablettedessin.bravesites.com

http://tablettedessin.wifeo.com/

https://tablettedessin.exblog.jp

http://tablettepro.qsite.dk/

http://blogsdelagente.com/tablettedessin

http://tablettepro.smackjeeves.com